Guerre criminelle de la Russie contre l’Ukraine : le point de vue du PTB/PVDA

PTB.be

La guerre a été démarrée par Vladimir Poutine. Il n’y a aucune excuse à cela. Les troupes russes doivent quitter l’Ukraine. Point. Par ailleurs, il est urgent d’avoir un débat sur comment aller vers une désescalade et garantir la sécurité en Europe.

Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et le retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine. La guerre est une guerre criminelle qui touche la population en Ukraine et dont la classe travailleuse fait partout les frais, au profit des intérêts des oligarques et des va-t-en-guerre.

Il faut au plus vite réunir une conférence pour la paix, la sécurité et la coopération en Europe, qui rassemble toutes les parties autour de la table, afin d'assurer une désescalade et une solution diplomatique au conflit. Ces négociations peuvent se tenir sur la base des principes de l'acte final des accords d'Helsinki de 1975 et la charte de Paris de 1990 (lors de la disparition du bloc de l'Est). Ce processus doit déboucher sur un nouvel ordre de sécurité commune pour l'Europe.

Nous demandons des sanctions ciblées qui touchent les oligarques, les grandes entreprises capitalistes et les financiers de la guerre en Russie. Nous nous opposons aux sanctions qui touchent la population.

Nous nous opposons à toute nouvelle escalade dans le conflit et à toute surenchère militaire, et donc aux livraisons de matériel militaire aux parties du conflit. Nous rejetons le cynisme sans borne et la malhonnêteté intellectuelle qui vise à profiter de la guerre et du malheur qui touchent l'Ukraine pour employer un discours de guerre intérieure au sein de notre pays, dans le seul but d'affaiblir le mouvement pour la paix et renforcer les courants belliqueux chez nous.

Il est important de fournir de l'aide à toutes les victimes dans la zone de combat et de mettre sur pied une assistance humanitaire rapide pour tous les réfugiés d'Ukraine.

---------------------------

Samedi 26 février, des centaines de manifestants disent NON À LA GUERRE !

Au carrefour de l'Europe, devant la gare centrale de Bruxelles, un rassemblement pacifique a été organisé pour demander la fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Plusieurs organisations telles que Aan de IJzer, Ander Europa, Agir pour la Paix, Forum Nord Sud, Leuven Peace Platform, Mouvement Chrétien pour la Paix, Pax Christi Vlaanderen, PVDA, Vrede vzw , Vredesactie et intal.

04 peace

"Laissez l'Ukraine décider de son propre destin. Arrêtez cette putain de guerre." Aleksandra, une jeune femme ukrainienne, s'est adressée avec émotion à des centaines de personnes rassemblées pour la paix cet après-midi devant la gare centrale de Bruxelles.

Raoul Hedebouw and Peter Mertens01 êace02 peace03 êace