Inondations catastrophiques et actions de solidarité

redaction PTB.be

De fortes pluies et des inondations ont touché plusieurs pays européens mercredi et jeudi 14 et 15 juillet. En Belgique, la catastrophe a fait 41 morts. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leurs biens et se sont retrouvées temporairement sans abri. Dès le premier jour, le PTB a lancé un appel à la solidarité : "Nous voulons aider maintenant. La solidarité est un verbe." Un reportage photo.

Des centaines de volontaires ont rejoint les SolidariTeams, une initiative du PTB.

dans la cave
En trois semaines et en pleine période de vacances, plus de 1 500 personnes ont répondu à l'appel pour aller aider dans les zones touchées à Liège, Namur et Luxembourg.

ensemble
Les Bruxellois, les Flamands et les Wallons qui, ensemble, vident une cave ou nettoient une école : le langage est celui de la solidarité, et nous le parlons tous.

Peter
Le président du PTB, Peter Mertens, a également retroussé ses manches.
austerite
La catastrophe a mis en lumière de nombreuses lacunes des autorités belges. Les coupes dans les services publics, comme la protection civile, se font maintenant douloureusement sentir.
logement
15 000 familles sont à la recherche d'un nouvel abri ou d'un abri temporaire. Le PTB demande que le gouvernement réquisitionne les propriétés vacantes des grands propriétaires.
appel
Les SolidariTeams poursuivent leur travail. Ca reste nécessaire, car pour des dizaines de milliers de personnes, cette épreuve est loin d'être terminée.