Les 17 et 18 septembre, rejoignez-nous à ManiFiesta, la fête de la solidarité

PTB-PVDA

Bonne nouvelle ! ManiFiesta est de retour le week-end des 17 et 18 septembre 2022 à Ostende (Belgique). Une fête organisée par Solidaire, le journal du Parti du Travail de Belgique (PTB), et Médecine pour le Peuple, le réseau de maisons médicales du PTB.

Avec la participation de Ahed Tamimi, Jeremy Corbyn, Elke Kahr, Adeline Diendonné, Anna Kolotova, Mariam Dhawale, Raoul Hedebouw, Laurent Brun, Tithi Bhattacharya, Chris Mitchell, Tia Hellebaut, Mitzi Tan, Els Torreele, Irvin Jim, Peter Mertens, Grâce Blakeley, Nicholas Allen, Daniel Dardha, Bernard Friot et de nombreux autres invité.e.s.

Consultez le programme complet sur ManiFiesta.be

ManiFiesta est un événement politique qui propose au cours du week-end une vingtaine de débats sur des sujets aussi variés que les luttes anti-impérialistes, féministes et contre le racisme, le changement climatique, les soins de santé, le militantisme syndical...

ManiFiesta est aussi un festival culturel avec une douzaine de groupes sur la scène principale, une scène pour les jeunes, des spectacles des stand-up, du théâtre et de la danse. ManiFiesta propose également une foire du livre où des écrivains présentent leurs œuvres, un café des sciences avec des conférences et des expériences pratiques, deux espaces pour les jeunes et un espace d'exposition.

ManiFiesta est unique dans le paysage festivalier belge car :

- il vise à rassembler la classe ouvrière de toute la Belgique (francophone et néerlandophone) et à contrer les tendances nationalistes qui dominent le spectre politique en Belgique.

- veut s'adresser à toutes les forces progressistes actives en Belgique.
- vise à promouvoir la solidarité contre la division.
- vise à promouvoir des valeurs qui offrent des perspectives d'avenir à la société.

Pour ne plus rien rater, suivez-nous sur Facebook, Instagram, et consultez régulièrement notre site internet.

Quelles seront les priorités de la Fête de la Solidarité 2022?

Construire un mouvement fort pour la paix

En Ukraine comme partout dans le monde, la guerre tourne autour du pouvoir et de l’argent. Plus la guerre va durer, plus certains vont vouloir faire payer la classe travailleuse. Les prix du gaz et du pétrole battent déjà des records. Ce conflit engendre aussi une nouvelle crise migratoire, et avec elle, un flot de racisme et de traitements discriminatoires. À ManiFiesta, nous faisons front pour la paix, et contre le racisme, le sexisme et toutes les autres formes de discrimination.

Voici le programme de Intal, le mouvement de solidarité international anti-impérialiste.

Peace Summit

Les travailleurs à l’honneur

A ManiFiesta, les travailleurs et syndicats seront mis à l’honneur. De nombreux invités nationaux et internationaux issus du monde du travail nous rassembleront autour de discours puissants et inspirants. Parmi eux :

Gabriella Killpack, une employée du service de livraison américain UPS. Elle est membre du syndicat Teamsters, qui lutte pour de meilleures conditions de travail, et s'apprête à organiser les travailleurs d'Amazon.
Chris Mitchell, figure de la lutte des éboueurs écossais. Les éboueurs de Glasgow se sont remis en grève au début de la COP26, après des années de lutte contre la stagnation des salaires.
Laurent Brun, cheminot à la SNCF et secrétaire général de la CGT cheminots. Il est fermement engagé dans la lutte contre la réforme des retraites.
Irvin Jim est secrétaire général du syndicat sud-africain des métallos NUMSA (National Union of Metalworkers of South Africa).

D'autres travailleurs témoigneront lors de la Fête de la Solidarité. Jetez un oeil au programme et achetez vos tickets.

Travailleur Manif 210622 BXL

Focus sur les jeunes

Les jeunes construisent le monde de demain et sont moteur de changement. C'est pourquoi ils occupent une place de choix à ManiFiesta. Les organisations de jeunes (Pio, RedFox et Comac) participent activement à l'élaboration du programme. Enfants, adolescents et jeunes adultes trouveront de quoi s'amuser, s'instruire et s’impliquer, et faire la fête. Et pour ca, ManiFiesta a mis les petits plats dans les grands, avec la présence de STIKSTOF, L’Or du Commun et Magic System, mais aussi le DJ Le Motel, connu notamment grâce à ses collaborations avec Roméo Elvis et Angèle, et les soeurs DJ LEVS.

Comac @ Glasgow

La lutte pour notre pouvoir d’achat

Gaz, électricité, alimentation : Tout augmente, sauf les salaires ! Alors que les travailleurs font tourner la société, ils perdent toujours plus de pouvoir d'achat. À ManiFiesta, nous nous battons pour une justice sociale, et nous mettons à l'honneur les héros de la classe ouvrière et ceux qui portent la voix du monde du travail au parlement.

pouvoir d'achat

Ami.e.s de ManiFiesta
Si votre budget vous le permet, aidez-nous à garder le festival accessible en achetant un ticket “Ami.e.s de ManiFiesta” à 50 ou 100 euros sur le webshop de notre site internet. Ce ticket donne accès au site du festival les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Les ami.e.s de ManiFiesta pourront aussi aller chercher un cadeau qui les attendra au Point Info.

De nouveaux noms et des infos inédites seront annoncés sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram régulièrement.

Nous nous réjouissons de vous voir à l’hippodrome d’Ostende les 17 et 18 septembre prochains. N’attendez plus et achetez vos tickets dès maintenant.