𝗠𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 ‘Stop à la guerre en Ukraine! ’

European campaign promoted by the European civil society coalition

Plus de 40 organisations de la plateforme belge « Europe for Peace & Solidarity » - parmi lesquelles les syndicats (CSC et FGTB), les organisations de paix, des organisations de jeunes, des ONG et de nombreuses associations - organisent une manifestation national le dimanche 26 février 2023 à 13h00 à Bruxelles. Le PTB et ses organisations de jeunes Comac et RedFox soutiennent cette initiative.

Ci-dessous leur appel :

La guerre en Ukraine a coûté trop de vies et entraîné trop de destruction. C’est la responsabilité et le devoir des États et des peuples de s’engager pour la désescalade et le soutien aux pourparlers. Pour le peuple ukrainien mais aussi pour l'humanité et la planète qui ne peuvent endurer cette guerre plus longtemps. La guerre absorbe l'attention politique et les ressources vitales pour un avenir juste et durable.

𝟭. 𝗟𝗮 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱’𝗨𝗸𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲. 𝗦𝘁𝗼𝗽 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲
Nous condamnons l'agression russe contre un pays souverain, qui constitue une grave violation de la Charte des Nations Unies. Bien que nous ayons des analyses diverses du conflit, les signataires se rejoignent pour appeler la Russie et l’Ukraine à observer un cessez-le-feu immédiat et à s’engager dans des pourparlers de paix. Nous sommes aux côtés de ceux qui rejettent la logique de la guerre, en Ukraine, en Russie et dans le monde entier.

𝟮. 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝘂𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲
Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec le peuple ukrainien et tous ceux qui souffrent de la guerre. Nous condamnons la violence contre les civils et les crimes de guerre. Toute personne fuyant la guerre doit recevoir un accueil digne. Les objecteurs de conscience ont droit à l’asile.

𝟯. 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝗿𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Nous rejetons une politique basée sur la confrontation et la prolongation de la guerre. L’escalade continue de la logique de guerre, aussi depuis la Belgique et les pays européens, a des conséquences toujours plus désastreuses et potentiellement apocalyptiques. La guerre rappelle ainsi le risque toujours plus grand d'utilisation des armes nucléaires. Il est urgent d’interdire les armes nucléaires dans le monde entier.
Nous appelons à une politique de paix active. Tous les moyens diplomatiques doivent être déployés pour amorcer la désescalade et amener les parties belligérantes à un cessez-le-feu en vue de pourparlers menant à une paix juste et durable.

𝟰. 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻 𝗲𝗻 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́
Nous voulons que reprenne le travail diplomatique pour bâtir un système de sécurité collective et indivisible. Nous appelons à une nouvelle architecture de sécurité fondée sur le principe que la sécurité ne peut être recherchée aux dépens des autres. Nous refusons l’instrumentalisation de la guerre pour l'augmentation considérable des budgets militaires, dans un monde déjà surarmé. Le désarmement doit redevenir l'objectif.

𝟱. 𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹, 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲, 𝗹’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Nous sommes préoccupés par les conséquences sociales, économiques et environnementales de la guerre et des contre-mesures prises, qui expliquent en grande partie la crise énergétique et la hausse des factures d'énergie. Ce sont toujours la planète et les populations, en particulier les plus fragiles, qui paient le prix des guerres entretenues par nos dirigeants et l’industrie de l’armement. Au lieu d'augmenter les budgets militaires, il faut investir davantage dans la protection sociale, les services publics et la transition écologique.

Manifestations 'Europe for Peace', dans de nombreux pays et capitales

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la campagne ‘Europe for Peace’, promue par une large coalition de la société civile européenne.

Le week-end du 24-26 février, des manifestations pour la paix auront lieu dans plusieurs villes d'Italie, de France, d'Allemagne, d'Espagne, du Royaume-Uni, de l’Autriche et d'autres pays.

Voici leur appel :

ARRÊTEZ LA GUERRE EN UKRAINE

Un an de guerre, ça suffit !

L'invasion russe du territoire ukrainien a commencé le 24 février 2022. Une violation de la charte de l'ONU et du droit international qui exige une justice immédiate.

‘Europe for peace’ appelle tous les Européens à demander un cessez-le-feu, un dialogue et des négociations de paix pour construire une Europe sûre et pacifique pour tous.

Montrez votre solidarité avec le peuple ukrainien et les victimes de toutes les guerres, violences, répressions et discriminations dans le monde.

La paix est la victoire dont nous avons besoin !

Un aperçu des actions prévues est disponible à l'adresse suivante