« On va se battre jusqu’au bout. La direction de Delhaize doit retirer son plan »

Nouvelles
Author
redaction
ptb.be

La direction de la société de distribution Delhaize a annoncé qu'elle transformerait ses 128 magasins en Belgique en franchises, ce qui a conduit à un mouvement de grève largement soutenu.

Anik sait pourquoi elle se bat, face à la volonté de Delhaize de passer tous ses magasins en franchises. Aujourd’hui, Anik travaille dans un Delhaize à Anvers, mais, avant ça, elle a bossé dans un Proxy Delhaize, un magasin franchisé. Et les conditions de travail ne sont vraiment pas les mêmes…

 

« Ici je travaille 35 heures par semaine. Au Proxy, c’était 38h. Et mon salaire est plus élevé maintenant. Quand j’ai commencé dans le Delhaize ici, j’ai tout de suite touché 50 euros net en plus par mois. Les heures sup’ sont mieux payés, et, si on doit maintenir le magasin ouvert plus longtemps, chaque minute supplémentaire est payée. Et je ne parle même pas des chèques repas, des remises, du vélo d’entreprise que je peux utiliser pour me rendre au travail… Chez Proxy, on ne peut même pas rêver de tout ça. »

La multinationale Ahold Delhaize a fait 2,5 milliards d’euros de profit en 2022. L’année précédente, les actionnaires ont empoché 1,86 milliard d’euros. Mais ça ne leur suffit toujours pas, on dirait.

Les travailleuses et travailleurs de Delhaize ont tout le soutien et la solidarité du PTB. Ainsi, le PTB était présent à l'action des des travailleurs de Delhaize devant le siège social de Delhaize

« J'ai travaillé pour Delhaize toute ma vie », explique Diane à l'action devant le siège central de Delhaize à Zellik. « Et ma fille aussi. C'est pour son avenir que je suis ici. La direction veut nous vendre dans un seul but : économiser sur les salaires. Alors que nous ne gagnons déjà pas beaucoup. Ma fille a commencé à 13,44 euros de l'heure. Dans les magasins franchisés, c'est beaucoup moins. Et là-bas, on bosse 1h30 en plus par semaine pour rien. Plus le travail du dimanche sans compensation... On va où là ? »

Il y a beaucoup de combativité contre la casse sociale voulue par la direction. Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre : « Delhaize veut économiser 1 milliard sur les travailleurs... en promettant 1 milliard de plus à ses actionnaires BlackRock, Goldman and co. C'est la véritable raison de leur plan. Le gouvernement ne sʼy oppose pas. Il fait des grandes déclarations sur la pénibilité du travail mais quand il s'agit de passer à l'action, comme ici chez Delhaize, on ne le voit pas. Je demande au gouvernement d'arrêter la casse sociale chez Delhaize et de choisir les travailleurs plutôt que les actionnaires. »

Cliquez sur ce lien pour des photos Action

Share via social media