"Aujourd'hui, une nouvelle génération de jeunes se lève et poursuivra Netanyahou dans ses rêves jusqu'à ce qu'il soit condamné pour ce qu'il est : un criminel de guerre. Il est le Pinochet de cette génération."

Peter Mertens
PVDA-PTB

Intervention de Peter Mertens au Parlement fédéral belge le 29/02/2024

Rafah est de la taille de Diksmuide : à peine 165 000 habitants. Aujourd’hui, à Rafah 1,4 million de personnes sont rassemblées. Pendant des mois, ils ont dit que ce serait sûr dans le sud, et maintenant tout le monde y est entassé dans des circonstances improbables. Aujourd'hui, Netanyahou laisse entendre qu'il veut également bombarder Rafah.

Une telle chose dépasse l'entendement. Il n'y a pas de mots pour l'exprimer.

Des gens ont été chassés de leurs maisons, de leurs terres, ville après ville, zone après zone. Le nord et le centre de la bande de Gaza ont été bombardés, si bien qu'il ne reste pratiquement plus rien debout.

Ils ont fait 100 000 victimes, dont 30 000 morts.

Ils ont tué 13 000 enfants, et abandonné les autres à la pire des tortures : la famine.

Les gens ont fermé les frontières et attaquent les convois d'aide humanitaire, et sur les marchés, il n'y a pratiquement plus rien.

Et une fois qu'ils ont poussé tout le monde au sud vers Rafah et rendu le pays invivable, ils annoncent maintenant qu'ils vont bombarder Rafah.

Pour ce Parlement, il n'y a qu'une seule question : combien de temps allons-nous rester les bras croisés ? Que doit faire Israël pour être sanctionné ? Doit-il également bombarder Rafah ? Quand notre pays prendra-t-il des sanctions contre Israël, telle est la question.

Imaginez que vous soyez Palestinien aujourd'hui. Imaginez que vous soyez Palestinien ; votre terre est volée, votre histoire est volée et votre avenir est volé.

Saleh est un agriculteur palestinien de Cisjordanie qui possède une oliveraie. À un moment donné, des colons israéliens arrivent et lui prennent la moitié de sa terre, juste comme ça, parce qu'ils le peuvent. Ce vol de terres dure depuis 75 ans, annexion après annexion, génération après génération.

Cet accaparement des terres dure depuis 75 ans, annexion après annexion, génération après génération.

Saleh s'interroge alors : le droit international ne s'applique-t-il pas aux Palestiniens ? Israël a été condamné à maintes reprises au cours de toutes ces années..., mais personne n'agit.

Imaginez que vous soyez un Palestinien. Dans ce cas, votre histoire sera également pillée. Les musées, les centres culturels, les bibliothèques, les mosquées et les églises sont bombardés jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de l'histoire.

Israël veut éradiquer le passé de la Palestine, dire qu'il n'y a jamais eu de Palestine.

Imaginez que vous soyez un Palestinien. Votre avenir sera également pillé.

600 000 étudiants ne peuvent plus aller à l'école, 90 000 étudiants n'ont plus d'université, car toutes les institutions éducatives sont systématiquement détruites.

Pour ce Parlement, il n'y a qu'une seule question : qu'allons-nous faire ?

Allons-nous rester les bras croisés ou allons-nous enfin prendre des sanctions ?

Pourquoi ne pouvons-nous pas faire à Israël ce que nous avons fait à la Russie ?

Pour contrer la Russie, il a fallu moins d'un mois pour adopter trois mesures essentielles :

(1) un embargo économique, c'est-à-dire une interdiction de commercer ;

(2) un embargo militaire : cessation des livraisons d'armes ;

(3) et la poursuite de Poutine en tant que criminel de guerre devant la Cour pénale internationale.

Combien de temps faudra-t-il pour prendre ces trois mesures contre Israël ?

(1) Le commerce international continue comme si de rien n'était ;

(2) Les livraisons d'armes à Israël se poursuivent, comme si aucun crime de guerre n'était commis ;

(3) et Netanyahou n'a toujours pas été traduit devant la Cour pénale internationale.

Aujourd'hui, une nouvelle génération de jeunes se lève qui ne laissera pas Netanyahou tranquille et le traquera jusque dans ses rêves jusqu'à ce qu'il soit condamné pour ce qu'il est : un criminel de guerre.

Netanyahou est le Pinochet de cette génération.

Ces jeunes, en Palestine, dans le Sud et dans notre pays, demandent que notre pays agisse enfin et déclare réellement un embargo militaire et économique contre Israël.