Nouvelles
Les ministres négligent les soins depuis des mois, n'ont-ils pas honte ? Le personnel soignant est à bout, mais le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke répète que les ressources promises "ne peuvent être débloquées rapidement". Aujourd'hui les travailleurs des maisons médicales de Médecine pour le Peuple sont sortis en sous-vêtements devant leur maison médicale pour dénoncer la politique du gouvernement qui laisse tout le secteur des soins de santé à poil dans le froid. Vous n'avez pas honte? Nous non plus!
Interview
L’encre de l’accord du nouveau gouvernement n’a pas eu le temps de sécher que la pandémie du coronavirus entrait dans sa deuxième vague. Pour en parler, Solidaire est allé à la rencontre du porteparole du PTB. L’occasion aussi d’aller plus en profondeur sur la nouvelle situation politique qui s’ouvre avec la Vivaldi (qui regroupe 4 grandes familles politiques, comme les 4 saisons : libéraux, sociaux-démocrates, chrétiens-démocrates et verts, NdlR).
Analyse
En septembre, la compagnie annonçait qu’une centaine d’emplois étaient menacés en Belgique. Par vidéoconférence, les syndicats viennent d’apprendre que ce chiffre est doublé... Avec la crise du coronavirus, le secteur de l’aviation a bu la tasse. Les grandes multinationales de l’aviation se sont bousculées aux portillons des États pour demander de l’aide. Quelle ironie. Quand tout va bien, elles distribuent des dividendes astronomiques à leurs actionnaires. Quand le temps se gâte, elles font payer leurs travailleurs et demandent à la collectivité de passer à la caisse. En Allemagne, Lufthansa va ainsi recevoir 12 milliards d’euros d’argent public pour survivre, alors que la compagnie a réalisé 9 milliards de bénéfices sur les 5 dernières années.

Abonnez-vous à notre newsletter

En envoyant ce formulaire vous vous déclarez d'accord que vos données sont reprises dans la base de données du PTB afin de vous tenir au courant des publications et activités du PTB, selon vos centres d'intérêts. Vos données ne seront pas transmises à un tiers. Vous avez le droit de réclamer vos données, de les faire corriger ou effacer. Adressez vos questions par mail ou lettre au international@ptb.be, PTB, boulevard M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles. En savoir plus sur la politique de confidentialité du PTB : https://international.ptb-pvda.be/fr/privacy.