Nouvelles
La campagne est une collaboration unique entre partis de gauche de toute l'Europe et le groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL) au Parlement européen. "Pour gagner contre cette pandémie, il est vital qu'un vaccin ou un médicament soit librement accessible à tous", déclare Marc Botenga, député européen du PTB. «Le vaccin contre le coronavirus est développé aujourd'hui avec des milliards d'euros d’argent public, du contribuable. Nous ne pouvons pas permettre aux entreprises pharmaceutiques, qui ont refusé jusque-là d'investir dans ce vaccin, de maintenant s'approprier le vaccin et de décider du prix et de l'offre."
Analyse
Cela fait longtemps que le patron de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) rêve d’un Pacte social. Un rêve qui date d'avant la crise du Covid-19. Il n’est pas le seul. Pour Georges-Louis Bouchez, le patron du MR (Mouvement réformateur, parti libéral francophone), « il est temps de conclure un nouveau contrat social ». Au niveau syndical également, certains demandent un Pacte social. Ce qui a provoqué une vive polémique au sommet de la FGTB (Syndicat socialiste). Mais de quoi serait fait ce Pacte ?
Analyse
De plus en plus de voix s’élèvent pour demander qu’on enlève les statues de Léopold II de l’espace public. Pourquoi ? Qu’a-t-il fait au Congo ? Et quel est le lien entre la colonisation et le racisme aujourd’hui ? Explications.

Abonnez-vous à notre newsletter

Facultatif.
Facultatif.
Adresse
En envoyant ce formulaire vous vous déclarez d'accord que vos données sont reprises dans la base de données du PTB afin de vous tenir au courant des publications et activités du PTB, selon vos centres d'intérêts. Vos données ne seront pas transmises à un tiers. Vous avez le droit de réclamer vos données, de les faire corriger ou effacer. Adressez vos questions par mail ou lettre au international@ptb.be, PTB, boulevard M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles. En savoir plus sur la politique de confidentialité du PTB : https://international.ptb-pvda.be/fr/privacy.