Nouveau livre MUTINERIE : présentation à Paris, le 2 avril

Peter Mertens
PVDA-PTB

Après son succès en Flandre, Peter Mertens, secrétaire général du PTB a présenté l’édition française (Ed. Agone) de son dernier livre Mutinerie. Comment le monde bascule le 5 mars dernier à Bruxelles, devant des centaines de personnes, dans la belle salle Studio 4 à Flagey.

Peter Mertens présentera la traduction française de son nouveau livre à Paris le mardi 2 avril dans La Bellevilloise, en compagnie notamment de Benoît Bréville (directeur du Monde Diplomatique), François Ruffin, Laetitia Riss (rédactrice en chef Le Vent Se Lève) et Laurent Brun (responsable syndical interprofessionnel CGT). L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, par ici.

Le livre ‘Mutinerie’ porte sur le retour de la lutte des classes et les changements géopolitiques à l’œuvre aujourd’hui. Peter Mertens offre une analyse approfondie et pédagogique de ces changements au niveau mondial tout en proposant des perspectives pour la gauche aujourd’hui. ‘Mutinerie’ nous emmène dans un voyage fou dans les coulisses du pouvoir : de la spéculation alimentaire aux taux d'intérêt mirobolants, en passant par les super-profits pétroliers.

La boussole ? Les choses simples : un repas sain, des factures abordables, un revenu décent, un environnement vivable. ‘Mutinerie’ sillonne les océans du monde pour forger des liens entre les producteurs de café, les mineurs de lithium, ou encore les gens qui ne souhaitent plus vivre sous le joug du dollar. ‘Mutinerie’ donne la parole à ceux qui sont sur le pont inférieur du navire. Au Nord comme au Sud. Un regard rafraîchissant sur les équilibres mondiaux en plein basculement.

Vous pouvez commander le livre en ligne ici.

Aussi dans d’autres langues

Les éditions anglaise, espagnole, allemande et portugaise du livre Mutinerie sont en préparation.

Une présentation du livre sera organisée à Londres, le mardi 30 avril, dans la Bolívar Hall, avec notamment Peter Mertens, Vijay Prashad et d’autres personnalités politiques et syndicales.

Un projet multimédia
Mutinerie n’est pas seulement un livre, c’est aussi une série documentaire et un podcast audio. Avec le média Fakto, Peter Mertens s'est rendu à Johannesburg, Berlin et Londres pour prendre le pouls de ce nouveau monde en gestation. De la vague de grèves historique au Royaume-Uni à la révolte du Sud contre l'ancien ordre mondial : durant quatre épisodes, Peter Mertens rencontre des experts du monde entier pour dessiner les contours d'un monde en plein basculement.