Articles

Nouvelles
Le 9 octobre, le siège national du principal syndicat italien, la CGIL, a été victime d'une attaque organisée par des manifestants se revendiquant ouvertement du fascisme. Sous la direction notamment de membres du groupe fasciste Forza Nuova, des dizaines de manifestants ont dévasté le siège de la CGIL à Rome
Nouvelles
Du 1er au 12 novembre, les dirigeant·e·s de 196 pays se rassembleront à Glasgow en Écosse pour la COP 26, la conférence annuelle sur le climat organisée par les Nations Unies. C’est le moment de leur rappeler que les grandes multinationales polluantes détruisent notre planète depuis bien trop longtemps. C’est pourquoi Comac, le mouvement de’étudiants du PTB, organise un voyage à Glasgow pour se mettre en action et faire entendre notre voix. Save the climate, go to Glasgow !
Analyse
Cher(e)s camarades, C’est dans le besoin qu’on apprend à connaître ses amis. C'est ce que dit la sagesse populaire. Cet été, il y a eu beaucoup de besoins. Et il y a eu beaucoup d'amis. Après les inondations, on a assisté à une vague de solidarité sans précédent. Dès le premier jour, des milliers et des milliers de bénévoles se sont rendus en Wallonie pour aider la population. Pour vider les caves. Pour distribuer de la soupe. Pour nettoyer des écoles et des magasins.
Nouvelles
De fortes pluies et des inondations ont touché plusieurs pays européens mercredi et jeudi 14 et 15 juillet. En Belgique, la catastrophe a fait 41 morts. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leurs biens et se sont retrouvées temporairement sans abri. Dès le premier jour, le PTB a lancé un appel à la solidarité : "Nous voulons aider maintenant. La solidarité est un verbe." Un reportage photo.
Nouvelles
C’est pas tous les jours qu’on entend une telle voix dissonante au parlement. Raoul Hedebouw, chef de groupe au parlement belge et porte-parole du PTB, refuse de rentrer dans le jeu des États-Unis qui veulent garantir leur suprématie et les profits des multinationales. Regardez la video.
Interview
Les pensions restent un sujet sensible : le gouvernement veut reculer encore l’âge d’accès à la pension, alors qu’une majorité de la population demande exactement le contraire. Pour ne pas provoquer de résistance, la ministre des Pensions, Karine Lalieux (Parti Socialiste francophone), planche en toute discrétion sur une nouvelle réforme. Son plan devrait arriver sur la table du gouvernement en septembre. Kim De Witte, spécialiste pension du PTB, expose les enjeux de la nouvelle bataille à venir.
Nouvelles
Les armes nucléaires et la guerre froide sont de retour, sous l'impulsion de l'OTAN. Mais qu'est-ce que l'OTAN exactement et que compte-t-elle faire ?
Nouvelles
Le lundi 14 juin, le premier sommet de l’OTAN sous la présidence du nouveau président américain Joe Biden a eu lieu à Bruxelles.
Analyse
Certains partis politiques ont l’intention de scinder davantage notre pays en 2024 et d'opposer les Bruxellois, les Wallons et les Flamands. Mais la grande majorité des Belges en ont plus qu’assez de la division de notre pays et veulent au contraire plus de coopération, plus de solidarité et plus d'unité. Ce qui nous unit nous rend plus forts ; ce qui nous divise nous affaiblit. La classe travailleuse de notre pays le sait depuis longtemps. Ensemble, ceux et celles de Liège, Gand, Bruxelles, Charleroi, Anvers et toutes les autres régions ont construit le mouvement ouvrier de notre petit pays. Et ont construit les richesses de notre société et rendu possible une sécurité sociale forte. Nous construisons ensemble un mouvement pour l'unité de notre pays, contre la menace d’une scission. La scission de notre pays est antisociale, coûteuse, absurde et brutale. Plus d'unité est social, moins cher, efficace et humain. C'est pourquoi nous voulons que l'État fédéral redevienne le centre de gravité de notre pays. Nous sommes un. Wij zijn één.
Nouvelles
Le weekend des 15 et 16 mai, partout dans le monde, de Bruxelles à Johannesburg en passant par New-York, Washington et Londres, des citoyens de toutes origines se sont rassemblés pour montrer leur solidarité avec le peuple palestinien à l’occasion de la 73ème commémoration de la Nakba, qui désigne les conséquences pour les Palestiniens de l’occupation et de la colonisation par Israël en 1948. Cette année, la Nakba, journée de commémoration mais aussi et surtout de résistance, a une signification particulière alors que l’armée israélienne bombarde les civils palestiniens.
Analyse
Un pot de choco. C’est ce qu’ont reçu les éboueurs de Bruges en récompense de leur travail cette dernière année. Un pot de choco.