Nouvelles

Nouvelles
Notre dépendance vis-à-vis d'une poignée de multinationales pharmaceutiques en ce qui concerne le vaccin contre le Covid-19 ne fait plus aucun doute. Les appels à casser leur monopole se multiplient. « Même l'ancienne présidente de l'Open Vld (parti libéral flamand), Gwendolyn Rutten, soutient aujourd'hui sur Twitter notre plaidoyer pour faire du vaccin un bien public, déclare Sofie Merckx, députée PTB. C'est la preuve que, sous la pression, les choses bougent. »
Nouvelles
Une initiative conjointe du PTB, du PS (Parti socialiste francophone) et du sp.a (Parti socialiste néerlandophone) : pas moins de 23 membres des Parlements en Belgique – dont 11 des différents groupes du PTB – ont proposé les Brigades médicales cubaines pour le prix Nobel de la Paix cette année. Il s’agit d’un soutien important à la campagne internationale qui appelle les membres du Parlement à nominer des médecins cubains pour ce prestigieux prix de la paix.
Nouvelles
À une année de vie, d’émerveillement et d’espoir (à bas le virus de la chauve-souris) À une année d’amitié, d’empathie et de résistance (à bas l’exploitation) Nous levons notre verre à votre santé, car vous n’êtes pas seul•e (vive la solidarité) Peter Mertens, président du PTB
Nouvelles
Le PTB vient de lancer la campagne nationale « Un hiver solidaire » sous le slogan « On ne laisse tomber personne ». Aux quatre coins de la Belgique, 300 groupes locaux du PTB mettent en place diverses actions de solidarité dans les semaines à venir.
Nouvelles
Thierry Bodson, le président de la FGTB (syndicat socialiste), et seize autres syndicalistes ont été condamnés pour « entrave méchante à la circulation » à des peines de prison avec sursis et des amendes allant de 600 à 4 800 euros par le tribunal correctionnel de Liège. Thierry Bodson écope d’une condamnation d’un mois de prison avec sursis.
Nouvelles
Les ministres négligent les soins depuis des mois, n'ont-ils pas honte ? Le personnel soignant est à bout, mais le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke répète que les ressources promises "ne peuvent être débloquées rapidement". Aujourd'hui les travailleurs des maisons médicales de Médecine pour le Peuple sont sortis en sous-vêtements devant leur maison médicale pour dénoncer la politique du gouvernement qui laisse tout le secteur des soins de santé à poil dans le froid. Vous n'avez pas honte? Nous non plus!
Nouvelles
Dans la newsletter du 10 septembre dernier, nous vous annoncions la sortie prochaine du nouveau livre du président du PTB, Peter Mertens, ‘Ils nous ont oubliés. Les travailleurs, la santé et la crise qui vient’. Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement du livre en français (éditions Le temps des cerises).
Nouvelles
La Cour de justice de l’Union européenne a émis un avis qui laisse présager un arrêt très libéral contre le statut des dockers belges. De la loi Major1, il ne doit rester qu’une coquille vide. On veut moins de syndicats, et plus d’agences intérim. Une telle libéralisation du travail portuaire ouvre la porte au dumping social. Cette affaire ne concerne pas seulement les dockers (européens), mais tous les travailleurs et toutes les travailleuses qui veulent davantage de protection sociale, les syndicats qui veulent avoir un impact, et toutes celles et ceux qui défendent une Europe plus sociale.
Nouvelles
« C’est la même politique que le gouvernement précédent, réagit Peter Mertens, le président du PTB, à l’annonce de l’accord du gouvernement Vivaldi (qui regroupe 4 grandes familles politiques, comme les 4 saisons : libéraux, sociaux-démocrates, chrétiens-démocrates et verts). Les libéraux impriment leur marque : il n’y aura pas de taxe des millionnaires, l’âge de la pension reste à 67 ans, malgré toutes les promesses, et les salaires restent bloqués. Ce n’est pas pour cela que les gens ont voté. » Le PTB promet une forte opposition de gauche, tant au Parlement que dans la rue.
Nouvelles
Alors que les 7 partis traditionnels (libéraux, socialistes, verts et chrétien-démocrates) sont sur le point de former un gouvernement, après 490 jours de négociations, des rassemblements syndicaux en front commun ont eu lieu pour mettre la pression sur les négociateurs et pour mettre les priorités sociales sur la table.
Nouvelles
Après 13 jours de grève, les travailleurs d’InBev ont réussi à faire plier la multinationale et à obtenir de belles avancées pour faire respecter les règles sanitaires. Comment ? Petit aperçu des ingrédients d'une victoire.
Nouvelles
La chaîne allemande de magasins à bas prix Aldi appartient à l’une des familles les plus riches d’Europe, et a enregistré des ventes record cette année. Cela n’empêche pas la direction de faire des économies sur le personnel. Une grève spontanée sans précédent s’est transformée en une première victoire. Le personnel et les syndicats d’Aldi ont obtenu une prolongation des mesures et des compensations liées au coronavirus et surtout du respect.