Nouvelles

Nouvelles
La campagne est une collaboration unique entre partis de gauche de toute l'Europe et le groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL) au Parlement européen. "Pour gagner contre cette pandémie, il est vital qu'un vaccin ou un médicament soit librement accessible à tous", déclare Marc Botenga, député européen du PTB. «Le vaccin contre le coronavirus est développé aujourd'hui avec des milliards d'euros d’argent public, du contribuable. Nous ne pouvons pas permettre aux entreprises pharmaceutiques, qui ont refusé jusque-là d'investir dans ce vaccin, de maintenant s'approprier le vaccin et de décider du prix et de l'offre."
Nouvelles
Presque exactement un an après les élections, un nouveau sondage a été mené en Flandre (le Nord du pays). Le PTB y continue sa progression : de 2,8 % en 2014 à 5,6 % l'année dernière et 8,2 % selon le dernier sondage [réalisé uniquement en Flandre – note: à Bruxelles et en Wallonie, aux différentes élections de 2019, le PTB avait obtenu entre 12,3 et 14,6%].
Nouvelles
Un tir à la corde, ça vous dit ? La partie a commencé. D'un côté, les actionnaires, les grands patrons et les forces de droite, qui veulent nous priver de nos congés d'été et nous faire travailler plus et de manière plus flexible. De l'autre, la classe des travailleurs, des blouses blanches aux chauffeurs de bus en passant par les aides-ménagères et les artistes.
Nouvelles
En Belgique, à partir du 11 mai, le traçage des contacts se met en place. Les contacts de personnes contaminées devront rester en quarantaine à domicile pendant 14 jours s'ils sont appelés par un traceur. Avec la proposition actuelle du gouvernement, de nombreuses personnes vont subir une perte de salaire de 30% pendant leur quarantaine. Pour de nombreuses familles, c’est une nouvelle perte financière potentielle, après celle causée par le confinement. Sofie Merckx, députée du PTB, propose d’assurer le maintien du salaire en cas de quarantaine : « Pour combattre le coronavirus, nous devons faire le maximum pour que le plus grand nombre de personnes possible puisse suivre les conseils des traceurs de contact. Cela signifie que chacun devrait pouvoir garder ses revenus. »
Nouvelles
À VOIR ? 1000 personnes chantent ensemble Bella Ciao pour #NosHéros ❤️
Nouvelles
Partout dans le monde, les travailleuses et travailleurs mènent une même lutte : vaincre ensemble le coronavirus. Tous les jours, les soignants et tous les héros qui continuent à faire tourner la société donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Nouvelles
Ils vont à l’usine pour sauver des vies. Sur les hauteurs d’Herstal, Safran Aero Booster fabrique habituellement des pièces de moteurs d'avions. Depuis mi-mars, les travailleurs sont en chômage avec complément de salaire. Tous ? Non. Quelques volontaires viennent encore à l’usine, pour fabriquer des pièces de rechange pour les respirateurs dont les hôpitaux ont besoin. Rencontre avec Stefano Scibetta, délégué syndical FGTB (fédération syndicale socialiste) Métal.
Nouvelles
Médecine pour le Peuple, le réseau de maisons médicales lié au PTB, tient des équipes médicales prêtes pour aider à dépister le personnel et les résidents des maisons de repos dans la lutte contre le coronavirus.
Nouvelles
C'est quand il commence à faire sombre que l'on voit briller les étoiles. C'est alors qu'on voit que ce sont les gens ordinaires qui font tourner notre pays. Ne l'oublions pas, ni maintenant, ni jamais.
Nouvelles
Des médecins de Médecine pour le Peuple ont acheté un stock de 60 000 masques afin de les distribuer aux maisons médicales de Médecine pour le Peuple et à d'autres maisons médicales du pays. « Nous ne pouvions plus tolérer la pénurie de masques », explique Sofie Merckx, médecin généraliste à Médecine pour le Peuple et députée fédérale PTB.
Nouvelles
Le PTB propose d’instaurer une Taxe Corona exceptionnelle sur les fortunes de plus de 3 millions d’euros afin de garantir les revenus des familles le temps de la crise du coronavirus. « La crise du coronavirus est avant tout une crise sanitaire. Mais il y a aussi une urgence sociale, avec un million de personnes menacées de chômage technique. Il est aujourd’hui important de prendre des mesures pour protéger les revenus des travailleurs », explique Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB.