Rudi Kennes, ouvrier et syndicaliste, tire la liste du PTB pour les élections européennes

Nouvelles
Author
PVDA-PTB
PTB.be

Avec Rudi Kennes, le PVDA-PTB vise son premier siège européen en Flandre (aujourd'hui, Marc Botenga est député européen pour le PTB, élu en Belgique francophone). M. Kennes s'est fait connaître en tant que délégué principal du syndicat socialiste de la métallurgie de la FGTB chez Opel Anvers et vice-président du comité d'entreprise européen de General Motors. S'il est élu, il sera le premier travailleur originaire de Flandre à entrer au Parlement européen.

Rudy & RaoulRaoul Hedebouw, président du PTB, déclare : "Je suis fier que nous puissions envoyer un travailleur et un syndicaliste chevronné en Europe. Rudi est l'homme qu'il faut pour traduire les revendications des luttes européennes dans l'hémisphère parlementaire et pour aider à stopper les plans d'austérité sauvages qui se préparent."

 

Rudi Kennes (°1959) a grandi dans une famille ouvrière de la région du Rupel à Anvers, au milieu des briqueteries. À l'âge de 15 ans, il a commencé à travailler dans une usine métallurgique et, quelques années plus tard, il a pu trouver un emploi chez Opel Anvers. Lors de la lutte pour sauver les emplois chez Opel et empêcher la fermeture de l'usine (2009-2010), il est devenu un visage familier sur les piquets de grève et un négociateur solide autour de la table.

 

Son cœur de gauche l'a également amené à faire de la politique. D'abord avec les sociaux-démocrates flamands du SP.a, pour lesquels il a été élu au conseil municipal de Willebroek. Puis, à partir de 2021, au sein du PTB, où il est l'assistant parlementaire de son compagnon d'armes de l'automobile (à Ford Genk), Gaby Colebunders, et de l'autre syndicaliste ouvrière, Nadia Moscufo.

 

"Quand les gens entendent parler de l'Europe, ils ont le réflexe de se dire : "Ah, ça va encore nous coûter de l'argent ! " Beaucoup de mesures d'austérité qui touchent les travailleurs viennent directement de la bulle de l'establishment européen". Il s'indigne qu'"une poignée de commissaires gagnant jusqu'à 25 000 euros par mois décident des prix, des salaires, des impôts et des pensions de millions de personnes qui parviennent à peine à boucler leur fin de mois".

 

Rudi Kennes apporte avec lui sa vaste expérience et ses contacts européens : "Les luttes - et les victoires - chez Ryanair, chez Amazon, dans les soins de santé, dans le secteur ferroviaire : voilà les voix que je veux faire entendre dans l'hémisphère européen. De là, je veux aller vers une Europe complètement différente, où ce ne sont pas la liberté d'asservir et le profit effréné qui sont intouchables, mais les droits sociaux de la classe ouvrière".

 

Rudi Kennes a grandi à proximité du Fort de Breendonk, une prison nazie tristement célèbre et un camp de transit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est membre du Front de l'indépendance, composé d'anciens résistants, et est un antifasciste convaincu.


 

 

Share via social media