Action contre l’OTAN à Bruxelles

Bert De Belder
redaction

Le samedi 5 février, quelques 200 activistes pour la paix s’étaient réunis à Bruxelles, en réponse d’un appel du mouvement pour la paix belge, sous le signe de ‘Pas de guerre pour l'Ukraine ! Pas d'argent pour les guerres de l'OTAN !’.

25 organisations - dont le Parti du Travail de Belgique (PTB), son mouvement d’étudiants Comac et le mouvement de solidarité internationale Intal - ont appelé le gouvernement belge à ne pas se joindre à la politique de confrontation et à la surenchère militaire des États-Unis et de l'OTAN contre la Russie.

Parmi les activistes pour la paix, aussi Raoul Hedebouw, le nouveau président du PTB, qui s’indigne: “Le gouvernement – qui comprend notamment les partis sociaux-démocrates et écologistes – ne cesse de dire qu'il n'y a pas d'argent pour nos factures d'énergie, alors qu'il a décidé de dépenser plus de 10 milliards supplémentaires en matériel de guerre. Nous disons Basta ! Il faut investir par contre dans les besoins sociaux, et faire des efforts pour privilégier la paix, le dialogue et la coopération.” Ou comme le chantaient les manifestants: “Pas d’argent pour la guerre, mais pour combattre la misère!”.

Raoul

banderolle

Les revendications du mouvement pour paix, co-signées par les 25 organisations présentes:
1. Des négociations immédiates pour la désescalade
2. L’arrêt des menaces, des concentrations de troupes et des livraisons d'armes
3. Un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en œuvre des accords existants
4. l’arrêt de l'expansion de l'OTAN
5. Pas de nouvelle augmentation du budget de la défense ! Investissez ces milliards d’euros dans la santé publique, l'éducation, le progrès social, l'action pour le climat !

drapeaumusiquepaula

L’appel pour la paix et contre les guerres et les budgets militaires de l’OTAN sera aussi parmi les thèmes porteurs de la grande marche qu’organise le PTB le dimanche 27 février à Bruxelles, sous le nom de ‘Basta!’ Plus d’infos: https://www.ptb.be/basta