Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie signait sa capitulation sans conditions. La Coalition 8 mai a commémoré cette victoire sur le fascisme au Fort de Breendonk.
Discours du Premier Mai 2022 Raoul Hedebouw, président du Parti du Travail de Belgique (PTB)
Analyse
Pendant 30 minutes, Jeremy Corbyn, militant pour la paix et syndicaliste de longue date, nous fait valser dans ses carnets remplis d'histoires. Avec Peter Mertens, secrétaire général du PTB, ils nous emmènent de la flambée des prix de l'énergie aux manifestations d'un million de personnes dans le Hyde Park de Londres, en passant par la paix et la guerre. Du Chili et de l'espoir, au rouge et blanc d'Arsenal Football Club.
Interview
Manifestation Europe for Peace and Solidarity à l’appel du mouvement de de la Paix, des 2 grands syndicats FGTB et CSC et 93 organisations.
La guerre a été démarrée par Vladimir Poutine. Il n’y a aucune excuse à cela. Les troupes russes doivent quitter l’Ukraine. Point. Par ailleurs, il est urgent d’avoir un débat sur comment aller vers une désescalade et garantir la sécurité en Europe.
Analyse
10 000 personnes ont manifesté ce dimanche 27 février à Bruxelles lors de la marche « Basta ! » organisée par le PTB, sous le slogan : « Protégeons les gens, pas les puissants. Basta ! Les factures d’énergie impayables, ça suffit. »